Golfe du Morbihan-Vannes agglomération
Territoire cyclable
Première intercommunalité à accueillir les Rencontres Vélo & Territoires, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération est résolument engagée dans le développement de sa politique cyclable, avec un budget estimé à 15 millions d’euros sur la période 2020-2030 et un réseau de 220 km de pistes cyclables, bandes cyclables et voies vertes. L’agglomération a identifié deux priorités : résorber les discontinuités d’itinéraires et sécuriser les trajets entre la ville-centre et la première couronne.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération
1min52
Plan vélo 2019
Née en 2017 de la fusion de Vannes agglo, Loc’h Communauté et la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys, Golfe du Morbihan–Vannes agglomération s’est dotée d’un Plan vélo en 2019. Parmi les projets emblématiques à court terme, on note la réalisation d’un axe d’entrée de ville entre Plescop et Vannes, qui comprendra des passerelles au-dessus de la RN165 et de la voie ferrée Quimper-Vannes. De plus, les travaux du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes sont en cours, avec notamment la réalisation d’une passerelle dédiée aux modes actifs et la création d’un large itinéraire cyclable.
En parallèle, l’Agglomération met en œuvre divers dispositifs à destination des usagers pour favoriser l’usage du vélo, avec entres autres le prêt de vélos aux étudiants, la location de vélos en moyenne et longue durée, la mise à disposition de plateformes et de boxes pour le stationnement des vélos, des opérations de marquage anti-vol et des compteurs pour mesurer la fréquentation.
La ville de Vannes développe également son réseau cyclable et met en place des services tels que des garages à vélos sécurisés et des stations de gonflage/réparation. Les autres communes du territoire sont aussi actives dans le déploiement des aménagements cyclables, avec plus de vingt dossiers en cours pour la réalisation d’itinéraires communaux.
L’Agglomération s’investit dans le tourisme à vélo, soutient des événements sportifs cyclistes majeurs et encourage l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge avec le dispositif Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.
En somme, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération affiche une réelle dynamique en faveur du vélo, tant pour les déplacements quotidiens que pour le tourisme et le sport, s’appuyant sur un réseau en expansion et une diversité de dispositifs incitatifs et de soutien à l’usage du vélo.
@Simon Bourcier