Menu

La Somme

Territoire cyclable

Terre d’eau, de nature et de culture, la Somme offre des paysages, une faune et une flore exceptionnelles, reconnues mondialement. À travers ses grands projets, le territoire a fait de la transition écologique une priorité pour une Somme plus verte et vertueuse. Les mobilités et l’accessibilité sont deux enjeux naturellement essentiels. Les collectivités partenaires s’engagent pour développer les mobilités actives, en se dotant notamment d’un réseau cyclable opérationnel, structurant et performant. Au-delà de l’usage du vélo dans le quotidien, c’est l’attractivité de la destination qui se dessine.

85 km

pistes cyclables

 

160 km

Véloroute Vallée de Somme

 

1

EuroVelo

2

Itinéraires nationaux

40

Loueurs de vélos

 

150

équipements labellisés Accueil Vélo

2 500

touristes à vélo par jour au cumulé en moyenne

La Somme à vélo

3min24

Schéma départemental cyclable 2021-2028

Le département de la Somme a actualisé son schéma départemental cyclable en 2020. Ce nouveau schéma 2021 – 2028 vise à réduire l’empreinte écologique des déplacements du quotidien des Samariens en développant notamment les modes actifs pour les trajets courts, tout en favorisant l’intermodalité des différents modes de transport.

Il accompagne également le programme structurant « Vallée de Somme, Vallée Idéale » sur le volet touristique afin de permettre la découverte de sites culturels et naturels exceptionnels d’Est en Ouest, en aménageant des itinéraires cyclables de qualité, sécurisés et se raccordant sur les infrastructures existantes, en cohérence avec le réseau développé par les collectivités locales.

Ce nouveau schéma départemental cyclable s’appuie sur une phase de consultation des usagers, des intercommunalités et des associations représentatives. Son plan d’actions s’articule autour de quatre objectifs :

  • Objectif 1 : Disposer d’un réseau cyclable à l’échelle du département
  • Objectif 2 : Uniformiser, sécuriser et répondre au besoin des usage(r)s
  • Objectif 3 : Mettre en place des services et équipements à destination des cyclistes
  • Objectif 4 : Inciter à la pratique du vélo

Ces objectifs sont déclinés en 25 actions, dont plus de la moitié sont nouvelles par rapport à l’ancien schéma, afin de tenir compte des nouveaux enjeux de mobilité.

Un réseau cyclable au cœur du réseau européen

Plusieurs itinéraires de niveau européen ou national traversent le département de la Somme :

  • l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime longe le littoral et la Baie de Somme sur 80 km, dont 35 km restent à réaliser
  • la véloroute Vallée de Somme (V30) relie Saint-Valery-sur-Somme à Péronne sur 124 km en traversant le département d’Est en Ouest
  • la véloroute de la Mémoire et Coulée verte (V32) passe dans le département par Conty, Amiens et Albert

Ces itinéraires emblématiques sont complétés par plusieurs voies vertes d’intérêt régional empruntant le plus souvent d’anciennes voies ferrées : Traverse du Ponthieu, véloroute Péronne-Roisel, véloroute Amiens-Doullens, véloroute de la vallée de la Bresle, véloroute du Canal Seine-Nord-Europe. Plus d’informations sur « La Somme, destination vélo » sur le site Internet de Somme Tourisme et dans la brochure ci-dessous.

Le réseau points-nœuds « Somme à vélo »

Le réseau points-nœuds « Somme à vélo » a vocation de compléter le maillage du réseau structurant et du réseau d’intérêt local identifiés dans le cadre du schéma départemental cyclable afin d’irriguer l’ensemble du territoire, de ses activités économiques, touristiques et sportives. Le Département a posé 2 500 panneaux sur une superficie de 1 500 km² qui couvre le territoire de la Picardie maritime.

Les syndicats mixtes Baie de Somme Grand Littoral Picard et Baie de Somme 3 Vallées ont été étroitement associés à la conception du réseau. Ils déploieront avec le Département les totems qui informeront sur le patrimoine et les services locaux. La conception de la carte du réseau a été portée par Somme Tourisme. Le réseau points-nœuds « Somme à vélo » a bénéficié de subventions dans le cadre du projet européen Interreg Eurocyclo et de l’appel à projets AVELO 1 porté par l’Ademe.

Fluvestre

La dynamique vélo de la Somme est étroitement liée au développement fluvestre qui met en lien les activités liées à la voie d’eau et celles de ses berges. Une caractéristique importante du territoire est que le département de la Somme est propriétaire de son canal sur 120 km depuis 2006, année où l’État lui a transféré le domaine. La véloroute Vallée de Somme sert de support d’un projet de territoire global à l’échelle de la vallée, en s’appuyant sur le développement du tourisme fluvestre le long de la voie navigable. Plusieurs maisons éclusières, dont le Département est propriétaire, ont été réhabilitées. La reconquête de ces maisons, qui font partie intégrante du patrimoine du canal et qui accompagnent utilement l’itinérance à vélo ou en bateau, est un succès auprès du public, qui s’est réapproprié ces lieux paisibles au bord de l’eau.